Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

5 conseils pour aider votre enfant à devenir un adulte responsable

Les enfants grandissent vite, donc commencez tôt !

Like 

Les enfants grandissent vite, donc commencez tôt ! Personne n’a jamais dit qu'éduquer un enfant était chose facile. Aucun parent ne l’a jamais dit, en tout cas ! C’est un travail difficile, fatigant et parfois ingrat. Mais, c’est au final ce que vous ferez de plus gratifiant. Enseigner les responsabilités à vos enfants, dès leur plus jeune âge, les aidera à devenir des adultes responsables. Raison de plus pour commencer maintenant ! Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en application à la maison.

 

Faites preuve d’un comportement responsable

Le premier conseil est aussi le plus important… Les enfants ont davantage tendance à calquer leur comportement sur ce que vous faites et non sur ce que vous leur dites de faire. Donc, veillez à mettre en pratique ce que vous préconisez. Vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous a pas avertis !

Montrez-leur les conséquences

Faire en sorte que vos enfants prennent soin des choses est un excellent moyen de les aider à développer le sens des responsabilités. C’est aussi un excellent moyen de leur apprendre que leur négligence peut avoir des conséquences. Par exemple, si votre enfant ne range absolument pas sa chambre, dites-lui qu’il ne peut pas sortir jouer tant qu’elle n’est pas rangée. 

Plus vous ferez respecter ces règles, plus tôt sera-t-il enclin à ranger sa chambre sans avoir à le lui demander.

Laissez-les faire des erreurs

Aucun parent ne se réjouit de voir son enfant faire des erreurs. Au contraire, vous souhaitez instinctivement lui apprendre à faire les choses parfaitement. Cependant, les enfants doivent apprendre à échouer tout autant qu’ils doivent apprendre à réussir. 

Ce n’est qu’en faisant des erreurs que votre enfant développera sa capacité à affronter l'échec et à avoir suffisamment confiance en lui pour apprendre comment faire mieux la fois suivante.

Apprenez-leur la valeur de l’argent

Gérer son argent n’est pas toujours facile, même pour les adultes. Alors, plus vous commencerez tôt à apprendre à votre enfant à être financièrement responsable, mieux ce sera. Lui donner de l’argent de poche est une bonne solution. Faites qu'il le mérite en lui confiant des tâches ménagères, comme plus tard, à l'âge adulte, où il devra travailler pour gagner sa vie.

Expliquez-lui comment épargner et dépenser de manière responsable. Mais, au final, laissez-le prendre ses propres décisions.

Donnez-leur leur indépendance

On peut facilement croire qu'on néglige ses enfants si on ne leur mâche pas le travail ou si on ne les inscrit pas à des activités extrascolaires. Mais ne craignez pas de les laisser passer du temps seuls. En leur accordant un certain degré d’indépendance et en leur laissant prendre leurs propres décisions, ils apprendront à se prendre en main.

Tags:

Vous êtes ici